Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

La cinquième édition du projet artistique de la collection d'hôtels Lungarno Collection est un parcours qui relie l'hôtel de l'intérieur à la façade et à l'environnement urbain. 16 œuvres emblématiques du maestro de l'art pop commercial Andy Warhol, y compris le célèbre portrait de Marilyn et la soupe Campbells, se combinent avec un défilé de scooters Vespa, peints par l'artiste Simone D’Auria, qui envahissent le mur de l'hôtel.

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

L'une des figures les plus controversées de l'histoire de l'art moderne, Andy Warhol, ainsi que le talent italien émergent Simone D’Auria, se sont retrouvés dans les rues de Florence pour participer à un projet urbain inhabituel conçu par Lungarno Collection. Sans exagération, les œuvres emblématiques du maître de l'art pop américain, combinées avec les scooters Vespa tout aussi reconnaissables, dont l'apparence a été réinventée par le brillant artiste milanais dans une installation intitulée « Freedom » — c'est un voyage inspirant à travers les intérieurs et la façade de l'hôtel design florentin Gallery Hotel Art. Cet hôtel fait partie de la collection d'hôtels Lungarno Collection, qui appartient à la famille Ferragamo.

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

«Enfin, nous avons atteint notre objectif », déclare le président du groupe Valeriano Antonioli. « L’idée de rénover la place Vicolo dell’Oro devant notre hôtel Gallery Hotel Art est née en 2013. Nous voulions montrer au spectateur une perspective alternative, l’incitant à lever les yeux. Pour réaliser cette idée, nous avons en quelque sorte libéré l’art des intérieurs de l’hôtel, le faisant grimper le long des murs. C’est Simone D’Auria qui a interprété nos idées, en proposant une série d’installations qui refléteraient certains problèmes sociaux ou thématiques culturelles. Cette initiative a été soutenue par la municipalité de Florence ainsi que par les principales institutions de la ville. Cette année, nous sommes fiers de collaborer avec la société Piaggio Group, qui a soutenu le projet de Simone D’Auria, inspiré par des symboles mondialement reconnus tels que le « Made in Italy » et le scooter Vespa. C’est aussi un grand honneur pour nous d’exposer dans l’hôtel des œuvres d’un artiste aussi reconnu qu’Andy Warhol, dont les idées ont été le moteur de la création du concept POP Gallery Hotel Art ».

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

L'exposition « Andy Warhol Forever » présente 16 des œuvres les plus significatives du maestro issues de la Rosini Gutman Foundation. C'est une rétrospective rapide, mais assez éloquente des événements qui ont pu ébranler les fondements de l'art et de la critique dans le monde de la peinture académique à la fin du XXe siècle, ainsi que changer à jamais l'image de l'Amérique et de la société moderne.

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

Au début de l'exposition, les visiteurs verront deux portraits de la série dédiée à Marilyn Monroe, que Warhol a achevée en 1962, juste après la tragique disparition de l'actrice. Warhol comprenait la signification symbolique de la vie et de la mort violente de l'icône sexuelle de l'époque et a contribué à la création de la légende de Marilyn.

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art
Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

À côté des portraits de Monroe, on peut voir une copie de la publication « Ladies and Gentlemen » — une série dans laquelle Warhol a capturé non seulement des stars du show-business, mais aussi des gens ordinaires. Dans ce contexte, Warhol a décidé d'utiliser comme modèles des « drag queens » (des hommes se déguisant en femmes sur scène) d'un club new-yorkais. À l'époque, un sujet aussi brûlant n'était pas perçu de manière très positive par la société.

Warhol s'est souvent penché sur le problème de la surconsommation. L'un des exemples les plus puissants de ce thème est la célèbre boîte de soupe « Campbell’s Soup Cans ». Dans l'exposition à l'hôtel, elles sont présentées dans leur version classique de 1967. On peut également voir ici une œuvre unique de 1984, réalisée pour les XIVèmes Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo, ainsi qu'une robe en coton « jetable » appelée Campbell Soup Dress.

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art
Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

Clôturant l'exposition, une série d'œuvres de l'artiste et assistant de Warhol à la Factory, Steve Kaufman : y compris trois portraits de James Dean, un tirage argenté d'Elvis Presley, Marilyn Monroe et d'autres idoles pop.

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

Le fil qui relie l'exposition des œuvres pop-art à la nouvelle installation « Freedom » de l'artiste milanais Simone D’Auria, créée spécialement pour Lungarno Collection.

Le directeur artistique du projet Simone D’Auria définit le scooter Vespa comme un objet de culte universel « Made in Italy » et un incroyable moyen de communication. Dans ce cas, la Vespa représente des images de différents coins de notre planète.

«Vespa est l'objet urbanistique idéal, qui a depuis longtemps dépassé ses limites fonctionnelles. Élégant et facile à utiliser, il symbolise la mobilité de l'urbain », commente Davide Zanolini, directeur marketing de Piaggio Group Communication. « Nous aimons penser que Vespa embellit la ville. De plus, nos scooters sont de véritables objets représentant le concept de "Made in Italy", qui englobent des valeurs telles que la créativité, l'innovation, la haute qualité ainsi qu'une individualité claire et marquée. Les valeurs qui permettent à la marque Vespa d'ouvrir des portes dans le monde entier sont la fiabilité et l'autorité. C'est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec Lungarno Collection pour créer l'installation de l'artiste Simone D’Auria, qui sait parfaitement comment interpréter l'esprit créatif et le génie raffiné de la marque Vespa, populaire dans le monde entier ».

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

Le projet, créé sous le patronage de la municipalité de Florence, ainsi qu'avec le soutien des entreprises Piaggio Group et Leica, consiste en 12 scooters Vespa fixés sur la façade de l'hôtel Gallery Hotel Art. Chaque carrosserie Vespa, que D’Auria considère comme la véritable incarnation du scooter, a été peinte et décorée dans une technique spéciale d'impression à l'eau. Ainsi, l'artiste rappelle également l'importance de la lutte pour la sauvegarde de la planète. Le travail de Simone reflète la beauté de la nature terrestre. Chaque scooter semble nous transporter vers un endroit spécifique — dans le désert, dans les montagnes, sur les collines, sous un ciel nuageux, dans un champ de tournesols.

L'installation éclatante de D’Auria et la puissante idée de liberté, combinée à l'impact d'une marque mondialement reconnue, permettent aux spectateurs de s'imprégner de l'atmosphère du pop art.

L'installation « Freedom » en collaboration avec le flagship store Leica est également accompagnée d'une zone spéciale pour des selfies — trois scooters Vespa, placés à différentes hauteurs. Les visiteurs de Florence sont invités à se photographier et à partager leurs clichés avec le hashtag #galleryhotelart. Instagram @lungarnocollection.

Dialogue entre le pop art d'Andy Warhol et l'installation de Simone D'Auria à l'hôtel Gallery Hotel Art

L'exposition « Andy Warhol Forever » et l'installation « Freedom » seront ouvertes jusqu'au 31 décembre 2017. L'entrée est gratuite.

Partagez ce post avec vos amis !

Sélectionnez votre langue

Sélectionnez votre devise

Si nécessaire, les prix seront convertis en, et affichés dans, la devise que vous sélectionnez. La devise dans laquelle vous paierez peut différer en fonction de votre réservation, et des frais de service peuvent également s'appliquer.