2024-05-06
De quoi la Lituanie peut-elle être fière : station balnéaire sur la Côte de Courlande

Écrit par le blogueur Evgueni Zolotoukhine :
Les ruelles et les petites maisons de cet endroit semblent être des décors d'un beau film. La propreté, le silence et un confort incroyable enveloppent ces lieux, où vivent des gens et où d'autres peuvent venir ; c'est sans aucun doute le meilleur endroit de Lituanie. Le village de vacances incroyable de Nida se trouve sur la péninsule de Courlande, littéralement à la frontière avec la Russie.

La péninsule de Courlande est une bande de terre étroite et longue qui sépare la baie de Courlande de la mer Baltique. La longueur de la péninsule est d'environ 100 kilomètres, et la frontière nationale entre la Russie et la Lituanie passe à peu près au milieu. Sur le territoire de la péninsule se trouve un grand nombre de représentants uniques de la flore et de la faune, ce qui a conduit la péninsule de Courlande à être inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Lituanie occupe environ la moitié de la péninsule, soit environ 50 kilomètres, où vivent plusieurs milliers de personnes. Sur la péninsule se trouve la ville de Neringa, qui s'étend sur les 50 kilomètres et est composée de quatre stations balnéaires : Juodkrantė, Pervalka, Preila et Nida. Nida est le centre administratif de Neringa, et cette station est située littéralement juste après le poste frontière.

Les premières mentions du village nommé Nida dans les chroniques de l'Ordre teutonique remontent aux années 1429 et 1497. Pendant longtemps, l'activité principale de la population locale était la pêche. À l'époque soviétique, un complexe touristique a été construit ici pour la nomenklatura soviétique. Ces dernières années, des pistes cyclables ont été aménagées à Nida, tout a été remis en ordre et le village a été transformé en véritable station balnéaire européenne.

Tout le territoire de la péninsule est protégé, et la construction y est interdite, c'est pourquoi la plupart des maisons ont été construites au début du siècle dernier. Mais regardez comme elles sont belles ! On dirait un conte de fées !

Il est difficile de croire que ce ne sont pas des décors pour un film, que tout cela est réel ! Étant donné qu'il est interdit de construire ici et que le village est touristique, presque chaque maison abrite une petite auberge privée.

Les maisons ont presque 100 ans.

D'un point de vue lituanien, Nida est un endroit cher, mais ici, on peut rencontrer un grand nombre de retraités allemands en vacances.

La maison au bord de la mer (de la baie).

Un endroit féerique !

Il n'y a pas de véritables attractions, de grands monuments, juste une petite fontaine et des bancs devant elle, et ici c'est incroyablement agréable.


Du côté lituanien de la péninsule, les sculptures en bois sont très répandues, elles sont partout ici.

La place centrale de Nida.

On peut se rendre à vélo jusqu'au bout de la péninsule, puis prendre le ferry pour Klaipeda. Beaucoup profitent de cette possibilité et partent simplement pour une journée de promenades dans la péninsule.

Autour du village, des dizaines de sentiers pédestres ont été aménagés. Dans cette forêt, il n'y a rien d'inhabituel, mais c'est agréable et agréable de se promener ici.


En se promenant sur les sentiers, on peut périodiquement tomber sur différents endroits intéressants. Par exemple, une horloge solaire, et oui, elle indique vraiment l'heure exacte !

Des dunes de sable, exactement comme en Russie.

Et voici la Russie, à quelques centaines de mètres de la frontière.

Un peu de Nida en soirée.

Les anciens girouettes de pêcheurs sont désormais devenues le symbole de la station balnéaire moderne.



Et il y a aussi ça ici :)

Neringa et Nida - les endroits les plus dignes de Lituanie, à visiter absolument pour tout le monde !

Photographies et texte — Source